top of page

Formulaires d'autoconfrontation sur l'ENT

Principes de conception

Intérêts : inspirés des principes de l'entretien d'autoconfrontation, les formulaires d'autoconfrontation offrent une laternative aux bilans dialogués de fin de leçon. Il s'agit de créer un espace pour encourager les élèves à raconter ce qu’ils ont vécu pendant la leçon. En retour, les réponses des élèves fournissent des éléments permettant à l'enseignant de réguler ses interventions.

Traces : pour aider les élèves à se remettre en situation, l’enseignant dépose une vidéo (par exemple une vue de dos en escalade) ou des photos (par exemple des photos de figures transformées avec un effet crayon en acrosport).

 

 

Précautions : l’enseignant insiste, auprès des élèves, sur l’absence de jugement évaluatif dans le travail demandé. Il leur demande d'utiliser leurs mots et valorise l'authenticité des réponses.

Exemple en escalade (classe de 3ème)

À la suite d’une leçon en escalade, des élèves d’une classe de troisième ont été invités à commenter la vidéo d’une ascension au cours de laquelle ils devaient atteindre le sommet du mur avec un minimum de prises de main. Le formulaire suivant a été déposé sur le cahier de texte numérique de la classe.

Remplis ce formulaire en regardant la vidéo de ton passage. Réponds aux questions suivantes en faisant « comme si Â» tu étais en train de grimper.

Exploitation des réponses des élèves

Éléments maîtrisés

Éléments à travailler

À l’issue de cette leçon, deux objectifs s’imposent, du point de vue de l’expérience des élèves, pour la suite de la séquence d’escalade :

- Construire et savoir quand utiliser des positions de moindre effort pour anticiper la suite de ses déplacements ;

- Gérer le rythme de ses ascensions en ralentissant avant des passages difficiles pour les franchir ensuite en un minimum de temps.

bottom of page